Dans le cadre d’un projet d’achat immobilier, le fait de recourir à un professionnel de l’immobilier est une pratique très répandue. Passer par un courtier immobilier n’est pas obligatoire. Cette démarche présente toutefois des avantages conséquents. En principe, un courtier immobilier est la personne qui se charge de dénicher à votre place le bien immobilier et les financements immobiliers qui répondent à vos besoins. Nous avons sélectionné pour vous quelques critères importants pour choisir le bon courtier immobilier.
Optez pour un courtier compétent
Pour mettre en concurrence plusieurs courtiers, il faut vérifier en premier lieu, l’agrément du courtier. Ce dernier doit être titulaire d’un diplôme de niveau 1 par l’Intermédiaire en opération de Banque et Solutions de paiement. Le courtier doit également être enregistré auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en assurance. Il existe de trois catégories de courtier : ceux qui travaillent en réseau, les courtiers indépendants et les courtiers en ligne.
Renseignez-vous sur ses expériences
En général, le courtier agit en vertu d’un mandat accordé par l’emprunteur. Ce contrat stipule le frais de courtage, le réseau, c'est-à-dire la liste des banques qui travaillent avec le courtier. Le document doit aussi établir les éventuels conflits d’intérêts entre le courtier et les banques ainsi que sa rémunération. L’expérience est un critère non-négligeable. N’hésitez pas à se renseigner sur le nombre de mandats dont il s’occupe, les ventes conclues ces 6 derniers mois, le nombre d’années d’expérience en matière de courtage immobilier. La capacité de négociation du courtier est liée à ces expériences dans le domaine. Ceux qui exercent en réseau sont les plus susceptibles d’avoir des partenaires plus nombreux.
Les atouts d’un courtier en ligne
Face à l’augmentation des offres de courtage en ligne, nombreux sont les sites qui offrent des prestations pour aider les particuliers à choisir courtier immobilier. Vous n’avez qu’à définir votre projet et il vous orientera vers un professionnel de l’immobilier. En ligne, vous avez aussi la possibilité de consulter les avis des clients, vous permettant de connaître la réputation du courtier.
La proximité reste un critère important. Afin de trouver un courtier près de chez vous, n’hésitez pas à demander une recommandation de l’un ami, d’un membre de la famille qui a déjà fait un investissement immobilier en faisant appel à un courtier. Les sites comparateurs en ligne vous permettent aussi de chercher plus facilement un courtier qui exerce dans votre ville ou près de votre lieu de travail.